ruedenancyrock@free.fr

RUE DE NANCY

Cyril  aime

NOIR DESIR

Laurent aime

J.HENDRIX

Jean-François aime  

QUEEN


Rue de Nancy aime    

ATOM  B    

Jean-Yves aime  les

KINKS


Alain aime  les STONES

Service facile et gratuit

Créer mon site

Jean-Yves 

Guitare    Compositeur


Né en 1952, Jean-Yves est, lui, un ancien bassiste, notamment du groupe BIPHTEAK, reconverti avec bonheur dans la guitare rythmique.


Il jouait donc avec Yann et Alain et garde le même souvenir impérissable des concerts de cette époque, avec des live endiablés et des performances invraisemblables, malgré les contingences techniques déplorables de ces temps anciens.


Jean-Yves est avec Alain l'un des pères spirituels de RDN, dont personne, à part eux deux, n'aurait prédit un quelconque avenir en 2009...


Il en est le compositeur le plus prolixe, environ 70% des musiques de RDN venant de lui.


Comme Yann, Jean-Yves a été nourri par la musique des Beatles, Stones, Kinks et autres groupes pop-rock des années 60 et 70. Il en a gardé un vrai goût de la mélodie et du groove qu'il a enrichi avec les influences des  Who, Led Zep, black Sabbat, Floyd et d'autres groupes comme KING CRIMSON et YES.


Sa marque et son empreinte dans RDN sont inversement proportionnelles à la sobriété dont il fait preuve sur scène.




       

Alain

Lead Vocal      Compositeur  


 Né en 1952, il était donc déjà le lead-vocal du groupe BIPHTEAK des années 70. Son autre particularité est d'être le père d'Adrien...


Ses influences musicales sont résolument blues-rock et ce sont naturellement les STONES qui l'ont le plus marqué et décidé à jouer et chanter. Sans s'être jamais arrêté, il n'a cependant plus appartenu à une formation précise depuis plus de trente ans. Ses retrouvailles avec Yann et JY ont été décisives.


Il est le second compositeur du groupe après JY, avec environ 25% des compos. Il en est aussi l'auteur quasi exclusif, avec plus de 95% des paroles en français des titres de RDN.


Son lieu d'expression privilégié et naturel, comme tout lead-vocal, est bien entendu la scène qui seule peut produire ces émotions si fortes et ce contact magique avec le public.


Sa voix n'est plus du tout celle, aussi facile, des années 70. Elle demeure cependant, avec une technique d'interprétation quant à elle très supérieure, le vecteur des émotions procurées par les textes chantés.



             

Laurent

Batterie

 

Né en 1966, il a commencé sa carrière, avec Prise de terre, groupe rock très audacieux ! En 82. Première fête de la musique, premier concert, un peu...nerveux

 

Continué avec Fou2Bassan,  projet fusion rock progressif-jazz-rocker...ambitieux ! Qui leur a valu une paire de bonnes prestations, de St Amant Rock Ça Vibre, à la halle au boudin de Mortagne au Perche, sans parler de la première partie de Raoul Petite.

 

En parallèle, s’est souvent produit dans les pubs, avec l’excellent Zimmer’s Band, répertoire de  reprises rock-blues rock des 70’s.

 

Vient alors la  période Sweet life (ou sur la trace de Van Halen !...), on the road ! Power Rock Trio, nombreuses reprises, classiques du répertoire rock, hard rock,  style Heavy. Nombreux concerts partout en France, concentrations bikers, jusqu’en Belgique et Pays BAS,  et même en première partie de Calvin Russel. Le groupe connaitra une fin tragique ... et Laurent, quelques escapades dans le blues.

 

Et puis, soudain, tintintin...

 

La renaissance, la résurgence ! Yannick lui propose de le remplacer dans RDN.

Un grand Merci, pour ce plaisir retrouvé, des répètes et des concerts.

Un morceau qu’il adore jouer et écouter, d’ Hendrix à SRV ... Voodoo Chile

 


Cyril

Lead Guitar

 

Né en 1984, Cyril est le quatrième lead guitare de RUE DE NANCY. Il lui apporte la fourgue de sa jeunesse, son choix de s’ exprimer musicalement avec sa guitare, sa volonté d’apporter des touches de nervosité et de participer à ces joutes sonores si importantes dans le groupe.


Cyril a déjà derrière lui une longue histoire de musicos, l’ayant conduit, de 2010 à 2013, à créer son groupe, LES GRIS CHATS, dans le sud de la France, dans lequel il était chanteur et auteur-compositeur.


Il a commencé la gratte à 15 ans et s’est nourri de Jimmy HENDRIX, DIRE STRAITS, BOB MARLEY, CLAPTON, JOHN LEE HOOKER , RED HOT, ACDC, RUDA SALSKA, NOIR DESIR, parmi tant d’autres. Sa culture rock s’est enrichie aussi du punk, du rock garage, du blues, et son univers poétique de BRASSENS et BREL.


Ah oui, c’est important, Cyril a grandi à la Réunion et son jeu traduit aussi bien les journées de grand soleil que celles passées sous les gros et sombres nuages.


Une recrue de choix pour RDN  !

Rue de Nancy

  Groupe Rock


RUE DE NANCY a été conçu dans le tout début des années 1970 lorsque Jean-Yves, à l'époque bassiste, aujourd'hui guitare rythmique, Yann, batteur, et Alain, chanteur, jouaient ensemble dans le groupe BIPHTEAK, d'abord des reprises de groupes célèbres, puis des compositions.


La Rue de Nancy est celle où se trouvait le lycée de Jean-Yves et Alain, dans la cité d'Orgemont à Epinay sur Seine -93, et où Yann venait les attendre souvent à la sortie des cours.


2009 : Ollie, le clavier des années 70 rassemble tous les anciens du groupe qui ne s'étaient, pour la plupart, pas revus depuis 35 ans.


Naturellement, l'envie de rejouer des vieux standards va contribuer à la naissance de RUE DE NANCY.


En 2010, Jeff intègre le groupe comme bassiste. Il rejoint Jean-Yves, Yann, Gus et Alain. Fini les reprises, ça compose à plein !


En 2011, Adrien, le fils d'Alain, remplacera Gus à la guitare solo jusqu'à la fin de l'année 2013.


RUE DE NANCY enregistrera dans cette composition son premier CD, TES REVES VOLES, composé de 12 titres originaux, remplis des influences rock des époques 60 à 90, et du meilleur des textes de la chanson française.


Redouane rejoindra RDN en avril 2014 et participera, comme nouveau lead guitare, aux concerts EMERGENZA, au GIBUS, des 1er novembre et 6 décembre, avec la qualification en demi-finale pour le 6 mars 2015 au NEW MORNING. et la finale à L’ALHAMBRA  du 27 juin 2015. Il est le lead guitare sur le CD, TERRES ARIDES.

 

Janvier 2016, Redouane quitte le groupe et sera remplacé en mars suivant par Cyril, qui a grandi à la Réunion, et qui apporte sa jeunesse, sa science du rock sous toutes ses coutures, ses couleurs, son énergie et ses sonorités.

 

Fin Mars 2016, coup de tonnerre dans le ciel de RDN. Yann, l’un de ses membres historiques, annonce sa volonté d’arrêter la musique ! Il a le bon goût avec Jeff de conseiller à ses potes d’auditionner Laurent, un batteur de leur connaissance. Il n’a fallu que quelques minutes à Laurent pour être adoubé et adopté. Il régale depuis par son jeu précis et exigeant. Il n’a pas fait oublier Yann, mais il a naturellement pris sa place à lui, qui est grande !

 


Jean-François

Basse    Compositeur

 

 Né en 1968, fan de Queen et de  "métal ", il court les concerts de Bretagne  à l'Allemagne, pour écouter ses groupes préférés. Jeff est aussi et surtout une encyclopédie vivante du Rock, avec plus de 10 000 CD chez lui, dont il connaît par cœur le moindre titre.


Guitariste de formation, Jeff s'est reconverti dans la basse avec, comme toujours de sa part, enthousiasme et passion. Sa réussite est impressionnante dans le jeu et la création.


Il a rejoint RDN à la fin de l'année 2010. Ses lignes de basse toujours très riches et foisonnantes participent grandement à la personnalité marquée des compos de RUE DE NANCY.


Mais Jeff est plus qu'un simple bassiste puisque toutes ses qualités de musicien l'amènent à peser largement dans les arrangements des titres. Jeff est d'ailleurs également compositeur.